Comment conserver ses fromages de brebis
Comment conserver ses fromages de brebis
juin 01, 2019 Actualités 0 Comentarios

Comment bien conserver ses fromages de brebis, combien de temps conserver le fromage de brebis, à quelle température le servir...Découvrez tous nos conseils !

Tout d'abord il faut bien garder en tête que l'affinage du fromage est notre travail, un travail de professionnel. Un fromage est un produit vivant fait pour être consommé rapidement et en théorie l'idéal n'est pas de conserver son fromage de brebis. En effet un fromager vous vend un fromage, lorsque l'affinage est à son optimum et à son apogée. Tout du moins pour la majorité des gens. Certaines personnes, notamment sur des pâtes molles de type Camembert éprouveront le besoin de finaliser l'affinage. Libre à vous de le faire si vous en ressentez le besoin. On va tout vous expliquer.

Comment bien conserver ses fromages de brebis

La technique pour conserver un fromage de brebis est identique que pour les autres types de lait. En revanche, on ne conserve pas aussi facilement toutes les familles de fromages.

Les fromages les moins fragiles vont être les pates pressées. A l'inverse, les fromages à pates molles telles que le Saint Sauveur des Basque ou les lactiques comme le pikorra de brebis auront une durée de vie moins longue.

 

Conserver ses fromages de brebis : au frigidaire, dans son papier d'origine

Le frigidaire maintiendra le fromage au frais. Attention le frigidaire va assécher le fromage. Il faut donc absolument conserver son fromage de brebis dans son papier d'origine pour qu'il ne sèche pas. Ces papier que votre fromager vous donne son spécifiquement conçus pour la conservation. Ils ne gagnent en aucun cas à être remplacé par du film ou du papier aluminium pour conserver ses fromages de brebis. Vous les mettrez de préférence en bas du frigidaire dans le bac avec c'est légumes. Ce sera en effet la zone la plus humide et la plus favorable.

Attention, conserver ses fromages de brebis dans leurs emballages individuels sinon le goût des uns prendrons le goût des autres. Vous ne voudriez pas que votre Ossau Iraty ait un goût de Roquefort ?

Cloche ou boite à fromage pour conserver ses fromages de brebis ? La boite ou la cloche aura tendance à encore mieux isoler les fromages et éviter qu'ils sèchent donc c'est oui mais attention toujours dans leur emballage d'origine et individuellement.

 

Conserver ses fromages de brebis : une fleur de surface apparait

Il faut bien garder en tête que le fromage est un produit vivant, un produit artisanal vivant ! Lors du processus d'affinage, des champignons se forment tout le tour du fromage. Sous les soins et l'amour régulier du maître fromager qui va frotter et retourner ses fromages quotidiennement une belle croûte uniforme va apparaitre. Selon la saison et les conditions de conservation des fromages de brebis, une fleur de surface peut repousser. Aucun problème ! Ce n'est absolument pas dangereux pour la santé et ça ne change pas le goût du fromage. C'est même plutôt bon signe ; cela prouve que votre produit est naturel. Et chez Agour tous nos fromages sont en croûtes naturelles, sans colorant ni conservateur. Il vous suffit alors simplement de frotter la tranche de votre fromage pour faire tomber la pellicule intempestive qui vient de se développer.

 

Combien de temps conserver ses fromages de brebis

Il est difficile voir impossible de répondre à cette question tant le fromage, la saison et les conditions de conservation vont influencer cette durée.

 

Conserver ses fromages de brebis : la température pour les déguster

Un fromage se déguste toujours à température ambiante. C'est là qu'il va libérer le plus d'arômes. Aussi nous vous conseillons de sortir votre fromage 1h avant de le déguster soit au début du repas. Si le morceau est gros nous vous conseillons de couper uniquement la partie que vous allez consommer et de conserver le reste du fromage de brebis au frigidaire.

Comentarios

Inicia sesión o regístrate para publicar comentarios