Homard bleu rôti façon thermidor à l’Ossau-Iraty, et risotto au champagne
Homard bleu rôti façon thermidor à l’Ossau-Iraty, et risotto au champagne
sept. 24, 2019 Recettes , Plats 0 Comments

Nombre de personne : 4                      Temps de préparation : 60 minutes                      Temps de cuisson : 30 minutes

Le homard façon thermidor est une recette classique de la gastronomie française qui consiste à servir les homards dans leur carapace surmontés d’un beurre aromatisé d’herbes, de moutarde et de fromage, traditionnellement de l’emmental. En voici une version revisitée avec de l’Ossau-Iraty.

Ingrédients :

4 homards de 350g à 450g pièce

2g de zeste d’orange

2 gousses d’ail

Les feuilles de 2 branches d’estragon

1 cas de thym frais

1 cas de moutarde de Dijon

30g d’Ossau-Iraty

20g de chapelure maison

11g de beurre de baratte

Préparation

1.Ébouillantez les homards dans un grand fait-tout d’eau salée pendant 2 à 3 minutes. Décortiquez les pinces et fendez les carcasses en deux. Récupérez le corail et ôtez le boyau central. Mixez les zestes d’orange, l’ail, les herbes. Ajoutez ensuite le beurre, la moutarde, la chapelure, le fromage ainsi qu’une cuillère à soupe de corail.
2.Étalez le beurre manié de façon uniforme, sur une épaisseur de 3 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez au congélateur environ 30 minutes et préchauffez le four à 180°.
3. Découpez le beurre en suivant la forme des pinces et de la queue des homards. Recouvrez les avec la croûte de beurre aux herbes et à l’Ossau-Iraty obtenue. Enfournez et laissez cuire 5 minutes.

La petite astuce du chef !

Comme il est toujours mieux d’associer un vin et un fromage issus de la même région, on ne saurait que vous conseiller un vin du Pays Basque tel qu’un vin blanc d’Irouleguy pour accompagner cette tartiflette basque.


Comments

Log in or register to post comments