Des sites à taille humaine

Berceau de la Maison Agour, créée en 1981. Un site de 10 000 m², dont 5000 m² de caves d’affinage. Tourné vers l’innovation, le site s’est doté de couloirs d’affinage d’une capacité de 66 000 fromages. Il est équipé d’un automate capable de les retourner, les brosser, les frotter à la morge (préparation de soin des croûtes à base d’eau salée) en moins d’une journée. Le site est aussi doté de trois lignes d’emballage. Plongez dans la magie des traditions et venez découvrir notre Musée du Fromage et du Pastoralisme à Hélette.

Opérationnelle depuis 2009, elle représente aujourd’hui 15% de la production. La Fromagerie modèle d’Irati a été conçue dans une logique de développement et de préservation du territoire. Premier objectif : valoriser la production des bergers de la vallée pour assurer la pérennité des générations futures. Deuxième objectif : faire de ce site un modèle en matière de respect de l’environnement (matériaux recyclables, optimisation énergétique, intégration paysagère…).

Une cellule de Recherche & Développement
Au cœur de la Fromagerie écologique d’Irati, la cellule R&D teste de nouvelles recettes pour enrichir la gamme, améliorer la qualité… Elle conçoit les produits de demain au sein d’un établissement à taille humaine. Venez visiter cette Fromagerie située dans un cadre naturel exceptionnel.

Aujourd’hui, 1500 éleveurs, dont une majorité au Pays Basque, vivent de la production lait de Brebis, en Béarn et Pays Basque. La taille moyenne des producteurs Agour est plus petite que la moyenne du département. Par son système de rémunération du lait, Agour pérennise l’agriculture de la montagne basque.

Découvrez les secrets de nos fromages